6 étapes pour le nettoyage et la désinfection de l’intérieur de votre voiture

Si un travail vaut la peine d’être fait, il vaut la peine d’être bien fait. Ce conseil pratique peut être appliqué à toute tâche ou corvée dans la vie. Cela inclut le nettoyage de l’intérieur de la voiture. Pour obtenir des résultats supérieurs, il est important de faire la différence entre le nettoyage et la désinfection de l’intérieur d’une voiture.

Trop souvent, les propriétaires de voitures consacrent du temps et des efforts à passer l’aspirateur et à essuyer l’intérieur de leur voiture, mais omettent les étapes essentielles de désinfection. Or, si l’on néglige le processus de la la désinfection de la voiture, les sièges, les surfaces et les endroits les plus touchés peuvent rapidement devenir un foyer de germes et de virus.

Votre voiture a besoin d’un nettoyage en profondeur régulier pour rester fraîche et hygiénique, sinon cela peut être préjudiciable à votre santé et à votre bien-être. Heureusement, grâce au nettoyage à la vapeur, il est possible de nettoyer l’intérieur de votre voiture en même temps.

La vapeur est l’un des moyens les plus efficaces de garder votre voiture étincelante de propreté et exempte de germes. Elle élimine également les moisissures et les champignons, et supprime les mauvaises odeurs. Si vous souhaitez inclure le nettoyage à la vapeur dans votre routine de bricolage, suivez ces six étapes pour nettoyer et désinfecter votre voiture comme un pro.

Nettoyage et désinfection de l’intérieur de votre voiture en 6 étapes

1. Choisissez le bon nettoyeur vapeur

Pour nettoyer et désinfecter efficacement l’intérieur de votre voiture, vous devez disposer d’un équipement et d’outils adaptés. Tout d’abord, trouvez le nettoyeur vapeur le mieux adapté à votre travail. Prenez le temps de rechercher le nettoyeur vapeur qui convient à vos besoins et à votre budget. Recherchez les modèles qui incluent des accessoires, tels que différentes têtes de brosse, des tubes d’extension, des outils pour les vitres et des tampons et chiffons de nettoyage. En choisissant le nettoyeur vapeur le mieux adapté, le nettoyage à la vapeur de l’intérieur d’une voiture sera plus rapide et plus facile.

2. Rassemblez les équipements et outils de nettoyage supplémentaires nécessaires à la tâche

Après avoir acheté votre nettoyeur vapeur, l’étape suivante consiste à rassembler tous les équipements de nettoyage habituels nécessaires au nettoyage de l’intérieur de la voiture. À titre indicatif, une liste d’équipement pour le nettoyage et la désinfection de l’intérieur de votre voiture devrait contenir les éléments suivants :

  • Nettoyeur à vapeur
  • Aspirateur
  • Chiffons/serviettes en microfibres
  • Savon liquide ou autres solutions de nettoyage si nécessaire
  • Serviette de séchage
  • Spray protecteur antibactérien

Prenez le temps de vérifier les instructions fournies avec votre nettoyeur vapeur. Certaines instructions vous indiquent expressément de ne pas utiliser autre chose que de l’eau dans le réservoir. La vapeur chaude produite par le nettoyeur vapeur est extrêmement efficace pour tuer les virus avec la vapeur. Par conséquent, les solutions de nettoyage supplémentaires ne sont généralement pas nécessaires. Vous pouvez vous fier uniquement au pouvoir de la vapeur si vous souhaitez économiser de l’argent en n’achetant pas de produits de nettoyage.

Si, toutefois, vous devez utiliser des produits de nettoyage supplémentaires, recherchez des produits respectueux de l’environnement. Par exemple, Wecleaned utilise uniquement des produits biodégradables compatibles avec la technologie de nettoyage à la vapeur de la marque et respectueux de l’environnement.

3. Enlevez le désordre et les objets personnels avant de nettoyer et désinfecter.

Il est souvent surprenant de constater à quel point le désordre général et les effets personnels peuvent s’accumuler dans notre voiture. Avant de commencer à nettoyer et à désinfecter votre véhicule, vous aurez probablement besoin de faire un grand ménage.

Sortez les tapis de sol, mettez les ordures dans un sac, ramassez les stylos, les tasses à café vides, les emballages de nourriture, les reçus jetés, et ainsi de suite. Vérifiez les poches de rangement des portières et la boîte à gants.

Parmi les autres conseils de nettoyage de l’intérieur de la voiture, vérifiez entre et sous les sièges pour vous assurer que les zones cachées ne sont pas encombrées avant de passer l’aspirateur ou d’utiliser le nettoyeur vapeur.

4. Passez d’abord l’aspirateur pour préparer l’intérieur de la voiture au nettoyage à la vapeur

Avez-vous un bon aspirateur pour voiture ? Idéalement, il est préférable de travailler avec un modèle léger qui a une puissance d’aspiration suffisante pour assurer un nettoyage en profondeur. Une fois votre voiture désencombrée, passez l’aspirateur à l’intérieur, du plafond du véhicule jusqu’aux tapis. En nettoyant de haut en bas de manière méthodique, vous obtiendrez les meilleurs résultats.

Par exemple, les miettes ou les saletés délogées des sièges qui finissent sur le sol peuvent être aspirées à la fin. Cela vous évitera de passer deux fois sur la même zone. L’aspirateur prépare l’intérieur de la voiture au nettoyage à la vapeur et à la désinfection.

Les tapis de voiture peuvent nécessiter un passage supplémentaire de l’aspirateur pour déloger les particules de saleté. Ne vous inquiétez pas trop des taches à ce stade. Par exemple, vous pouvez également utiliser votre nettoyeur vapeur pour nettoyer le sel sur les tapis de voiture. La chaleur de la vapeur dissoudra rapidement les taches de sel tenaces pour rafraîchir les tapis et moquettes et leur donner l’aspect du neuf.

5. Utiliser le nettoyeur vapeur pour désinfecter l’intérieur de la voiture

Prenez un moment pour vous familiariser avec l’utilisation d’un nettoyeur vapeur dans les voitures. Il s’agit d’un équipement assez simple. Cependant, n’oubliez pas que vous travaillerez avec de la vapeur extrêmement chaude lorsque vous nettoierez et désinfecter votre voiture.

Dirigez toujours les accessoires vers les surfaces intérieures de la voiture, les tissus d’ameublement et les tapis pour éviter les brûlures de vapeur sur vos mains ou votre visage. Pour plus de sécurité, un bon conseil est de porter des gants de sécurité résistant à la chaleur.

Une fois que vous êtes prêt, ouvrez toutes les portes de la voiture pour que l’air circule pendant que vous travaillez. Vous pouvez maintenant commencer à utiliser le nettoyeur à vapeur pour désinfecter l’intérieur de la voiture, en travaillant de haut en bas.

Portez une attention particulière aux points les plus sensibles :

  • Bouton d’alimentation/commutateur d’allumage
  • le volant
  • Ceintures de sécurité
  • Poignées des portes intérieures
  • Commandes des fenêtres
  • Tableau de bord et aérations
  • Visières et miroirs
  • Levier de vitesse
  • Sièges de voiture pour enfants

Il est utile d’avoir un chiffon sec à portée de main pour essuyer la saleté et la crasse délogées pendant que vous travaillez, surtout si vous prévoyez de nettoyer les sièges de voiture à la vapeur. La chaleur de la vapeur est très efficace pour éliminer les taches tenaces et la saleté incrustée dans différents tissus et matériaux intérieurs, tels que le polyester, le daim, le cuir et le faux cuir.

Lire aussi: Comment désinfecter vos sièges d’auto ?

6. Complétez les étapes de nettoyage et de désinfection avec un spray antibactérien.

Une fois le nettoyage à la vapeur terminé, laissez l’intérieur de la voiture sécher complètement. Le nettoyage à la vapeur n’utilisant qu’une quantité minimale d’eau, les sièges et les tissus d’ameublement sèchent rapidement.

Terminez le nettoyage et la désinfection de l’intérieur de la voiture avec un spray antibactérien protecteur. Choisissez un spray biodégradable pour toutes les surfaces, qui convient également aux tissus et aux revêtements en cuir.

Vous obtiendrez ainsi une barrière de protection qui aidera à stopper la croissance bactérienne et à minimiser la propagation des germes entre les travaux d’esthétique intérieure de la voiture.

Conclusion

Si un travail d’esthétique automobile mérite d’être bien fait, le nettoyage et la désinfection de l’intérieur à la vapeur sont la solution. Depuis COVID-19, les propriétaires de voitures continuent de rechercher des méthodes de la désinfection pour éliminer les bactéries, germes et virus nuisibles de leurs véhicules. Les gens veulent se sentir en sécurité et protégés dans le confort de leur propre voiture.

La vapeur assure un nettoyage en profondeur qui va au-delà du dépoussiérage et de l’aspiration. Elle convient également à tous les types de nettoyage des tissus d’ameublement. En outre, le nettoyage à la vapeur est un moyen écologique de garder l’intérieur de votre véhicule propre et frais sans utiliser d’eau de Javel ou de produits chimiques toxiques.

Cependant, vous devrez investir du temps et de l’argent pour trouver le bon nettoyeur vapeur. Vous devez également avoir confiance en vous et savoir comment utiliser l’équipement de nettoyage pour obtenir un nettoyage approprié et aseptisé. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir vous attaquer à cette tâche ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de nettoyer et désinfecter l’intérieur de votre voiture, nous sommes là pour vous aider.

Il suffit de prendre rendez-vous avec Wecleaned pour le nettoyage interieur voiture à l’aide de notre technologie à vapeur hautement efficace et de désinfectants écologiques qui ne nuisent pas à l’environnement.

Si vous aimez les articles sur l’esthétique automobile comme celui-ci, n’oubliez pas de suivre Wecleaned pour obtenir d’autres conseils et astuces sur le nettoyage et la désinfection de l’intérieur des véhicules.