Nettoyage écologique des voitures : 9 choses que vous pouvez faire

Le nettoyage en profondeur d’une voiture demande du temps et des efforts. C’est peut-être la raison pour laquelle il arrive que, lors de l’entretien d’un véhicule, certaines personnes ne prennent pas la peine de connaître l’effet des matériaux qu’elles utilisent sur l’environnement.

Pour eux, c’est juste une perte de temps. Mais saviez-vous que l’apprentissage de quelques astuces d’esthétique automobile écologique peut aider à économiser l’eau, l’environnement et, en fin de compte, les générations futures?

1. Nettoyer sur l’herbe

Les différents produits chimiques utilisés pour laver une voiture peuvent être très dangereux pour l’environnement. L’herbe aide à filtrer les substances toxiques de l’eau. Elle empêche les produits chimiques de s’écouler dans les égouts et d’atteindre les plans d’eau voisins, protégeant ainsi les poissons et autres animaux marins.

2. Utilisez moins le tuyau d’arrosage

L’une des meilleures façons d’aider l’environnement est de conserver l’eau. Lorsque vous lavez une voiture, vous laissez souvent le tuyau d’arrosage couler en permanence. Utilisez plutôt un seau et une éponge et fermez le tuyau. Cela évite de devoir laisser couler l’eau en permanence. Une autre option consiste à remplir un petit flacon pulvérisateur et à l’utiliser avec une éponge sur les zones sales du véhicule.

3. Nettoyant pour vitres DIY pour le nettoyage écologique des voitures DIY

La plupart des gens pensent qu’il faut utiliser des nettoyants pour vitres comme Windex, qui contiennent des produits chimiques puissants, pour obtenir des vitres sans traces. Cependant, les mêmes effets peuvent être obtenus en utilisant un mélange de nettoyage de voiture écologique.

Pour fabriquer un nettoyant pour vitres maison, mélangez des quantités égales de vinaigre distillé et d’eau du robinet dans un flacon pulvérisateur. La même solution nettoie également la carrosserie de votre voiture, mais veillez à utiliser de l’eau pour la rincer sur la peinture. Le vinaigre sur la peinture d’une voiture fait pâlir la couleur sur de longues périodes.

4. Nettoyez fréquemment

Si vous attendez trop longtemps pour laver votre voiture, vous utiliserez plus d’eau que d’habitude. La plupart des gens attendent que leur véhicule soit visuellement sale pour le nettoyer.

En lavant régulièrement votre voiture, vous évitez que la saleté ne s’accumule à l’extérieur. Les couches de saleté nécessitent généralement plus d’eau, de récurage et de temps pour s’en débarrasser. Un tuyau d’arrosage moyen utilise environ 10 gallons d’eau par minute. Ainsi, quelques minutes supplémentaires signifient 20 gallons d’eau de plus utilisés.

Lire aussi: 6 étapes pour le nettoyage et la désinfection de l’intérieur de voiture

5. Le lavage sous pression dans le cadre de l’entretien écologique de la voiture

L’utilisation d’un véritable nettoyeur haute pression ou d’un accessoire pour tuyau d’arrosage peut aider à conserver l’eau et à préserver l’environnement. Un nettoyeur haute pression utilise jusqu’à 75 % d’eau en moins qu’un tuyau traditionnel. Compte tenu de la vitesse et de la pression avec lesquelles l’eau sort, il faut moins de temps pour accomplir la tâche.

Il existe également des détergents écologiques à utiliser avec le nettoyeur haute pression. Nous vous recommandons de les utiliser car ils nécessitent moins d’eau pour le rinçage et empêchent les produits chimiques nocifs de polluer les égouts pluviaux.

6. Produits réutilisables

Certaines personnes utilisent des serviettes en papier ou des serviettes de table pour essuyer la saleté de l’extérieur et des fenêtres. Cependant, une serviette en microfibre permet d’utiliser et de gaspiller moins de produits en papier. D’autres suggèrent un vieux t-shirt qui fonctionne essentiellement de la même manière. Cela contribue à promouvoir l’esthétique automobile écologique.

7. L’esthétique automobile écologique va de pair avec les produits écologiques

Utilisez des produits biologiques pour laver votre voiture. Utilisez des produits non toxiques, biodégradables et non dangereuses. Cette solution élimine facilement les taches tenaces et n’abîme pas la finition de votre voiture.

De plus, bon nombre de ces produits écologiques sont des agents nettoyants à base de plantes et ne dégagent pas d’émanations toxiques qui pourraient nuire à votre santé. Malheureusement, peu importe combien vous frottez et rincez, les produits chimiques agressifs laissent des résidus.

8. Soyez attentif

C’est l’une des choses les plus faciles, mais aussi les plus difficiles à faire. Se laisser distraire pendant le nettoyage d’une voiture est l’une des façons les plus simples de gaspiller de l’eau, du temps ou des produits de nettoyage. Le fait d’être multitâche permet de laisser le tuyau d’arrosage couler ou de renverser de l’eau. Par exemple, si vous essayez d’effectuer différentes tâches, vous risquez de passer sur un endroit qui a déjà été nettoyé. Vous devez donc répéter le processus.

9. Appelez les professionnels

Toutes les stations de lavage et tous les centres d’esthétique automobile ne sont pas écologiques, mais certains peuvent réduire considérablement votre empreinte écologique. Si le reste de ces conseils vous semble un peu trop stressant, pensez aux professionnels de l’esthétique. Ils disposent des outils, des matériaux et de la main-d’œuvre nécessaires pour faire le travail.

Par exemple, Wecleaned est une société de nettoyage de voiture à domicile, nettoie votre voiture avec une technologie de nettoyage à la vapeur en attente de brevet. Nos techniciens sont formés pour nettoyer votre voiture de la manière la plus écologique possible. Notre technologie nous permet de nettoyer 15 voitures avec seulement 2 gallons d’eau, sans aucun écoulement.

Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information pour recevoir des conseils, des idées, des coupons et des extras !