Comment polir et lustrer sa voiture ?

Plus le temps passe, et plus le couleur de votre voiture perdra son côté brillant ; cela est inévitable, même si vous veillez à nettoyer votre voiture de manière régulière. Alors, quelle est la solution pour redonner à sa voiture un véritable coup d’éclat ? La réponse : grâce à un bon polissage et un lustrage de votre auto !

Voici comment procéder pour redonner à votre voiture un aspect brillant, grâce aux bons produits et aux bonnes techniques.

Suivre les bonnes étapes pour redonner un coup d’éclat à votre auto

De nombreuses choses peuvent ternir la peinture de votre automobile : la poussière, les intempéries, les rayures, les saletés, etc. et plus le temps passe, plus la voiture perdra de son éclat.

Mais fort heureusement, vous pourrez suivre une procédure pour rendre votre auto brillante à nouveau ; il vous faudra cependant des efforts et de la patience, car il y’a un certain travail à faire.

Voici les étapes à suivre et ce que vous devez faire à chaque étape afin que votre voiture puisse briller à nouveau.

Réaliser un nettoyage de la voiture

Tout d’abord, il vous faudra faire un bon nettoyage de votre auto. Cette étape est essentielle avant de pouvoir procéder aux techniques suivantes.

  • Munissez-vous d’un grand seau d’eau savonneuse, mais veillez à utiliser du savon pour voiture, afin de ne pas ruiner la peinture.
  • Prenez une éponge, et passez de l’eau savonneuse sur toute votre carrosserie ;
  • Effectuer un bon rinçage pour enlever la mousse, et séchez avec un chiffon en microfibre (veillez à ne laisser aucune trace d’humidité). Si possible, optez pour un nettoyage haute pression pour un résultat impeccable.

Effectuer un polissage de votre auto

Après avoir bien nettoyé votre voiture, vous pouvez désormais effectuer un polissage de votre voiture. Grâce à cette procédure, il sera possible d’éliminer les petites rayures et les défauts de peinture sur la carrosserie. Et c’est grâce au polissage de carrosserie que le peinture aura un aspect lisse, et qu’il sera possible par la suite d’appliquer de la cire. Un bon lustrage permettra de redonner un bel aspect au vernis de la voiture. Nous vous expliquons comment réaliser la procédure de polissage auto plus bas dans cet article.

Le lustrage de votre véhicule

Après le nettoyage et le polissage, vient finalement le moment de lustrer sa voiture. Cette technique permettra de retirer une couche fine du vernis pour mieux révéler celle en dessous. Avec le lustrage, la voiture sera brillante, et la peinture sera comme neuve. Vous pouvez faire un lustrage de votre auto tous les 3 mois environ afin de préserver l’éclat de la carrosserie.

Polissage de la voiture : produits et procédure

polir peinture carrosserie

Pour réaliser le polissage de votre voiture, il vous faudra de la pâte à polir ou du polish. Ce produit permet notamment de lisser la carrosserie en éliminant toutes les mauvaises traces. Lorsque vous utiliserez ce produit, veillez à ce que la voiture soit à l’ombre, car ce produit ne doit pas être affecté par les rayons du soleil. Prenez un chiffon, et appliquez le produit sur la carrosserie avec des mouvements lents et doux, puis laissez le produit faire son effet pendant quelques minutes.

Vous pouvez utiliser une polisseuse afin de polir la voiture beaucoup plus rapidement : grâce à cet outil, la procédure sera réalisée bien plus vite que de manière manuelle, et la carrosserie aura de nouveau un bel aspect. Lorsque vous utiliserez la polisseuse, veillez à bien lire la notice de l’outil, et faites attention à ne pas appuyer trop fort et à ne pas passer la polisseuse trop longtemps, afin de ne pas ruiner la peinture.

La procédure pour polir la peinture de la carrosserie avec la polisseuse n’est pas très compliquée : appliquez le polish sur le pad, puis tamponnez le pad sur une partie de la carrosserie, et ce pour éviter les éclaboussures ; actionnez la polisseuse, et passez-la de haut en bas lorsque vous traiterez les différentes parties de votre carrosserie, puis passez la polisseuse de droite à gauche. Afin que la surface soit polie de manière égale, veillez à maintenir la même pression lors du polissage. Une fois que vous aurez terminé avec le polissage, vous pourrez terminer en passant un chiffon en microfibre.

Le lustrage pour faire briller la voiture

comment lustrer sa voiture

Une fois l’étape du polissage terminée, place maintenant au lustrage, qui vous permettra de redonner à votre voiture un aspect brillant. Les produits de lustrage vont rajouter un film de protection à la peinture, qui prendra la place de la couche retirée durant le polissage. Le film qui sera appliqué sera temporaire, mais il nourrira la peinture et lui donnera plus de durabilité.

Comme pour le polissage, il faut laisser la voiture à l’ombre durant le lustrage, car le produit lustrant ne réagit pas bien aux rayons du soleil. Afin d’appliquer le produit lustrant, prenez un chiffon en microfibres, puis versez le produit sur le chiffon ; vous pouvez maintenant appliquer le produit sur la carrosserie. Par la suite, passez un autre chiffon sec afin de finaliser le lustrage. L’avantage avec le lustrage, c’est qu’il prend beaucoup moins de temps que le polissage manuel. Cependant, si vous souhaitez que la carrosserie de votre véhicule reste brillante, il vous faudra réaliser le lustrage une fois par mois.

Lire aussi: Quelle est la différence entre polissage et lustrage ?

Comment faire briller les vitres et les phares ?

Les vitres, et en particulier les phares de votre voiture, peuvent se ternir avec le temps, et perdre leur côté brillant. La poussière, les rayons de soleil et les intempéries, comme pour la carrosserie, sont la principale cause de ce phénomène.

Alors pour redonner aux vitres et aux phares de votre véhicule un aspect brillant et propre, vous pouvez suivre la procédure suivante.

  • Commencez par tremper une éponge dans une eau savonneuse : nous vous recommandons d’utiliser soit du savon de Marseille, soit du liquide vaisselle, afin de faire mousser l’eau. Ces produits vous permettront non seulement de bien nettoyer les vitres et les phares, mais en plus d’éliminer facilement les traces de graisse et autres types de résidus.
  • Après avoir bien nettoyé les vitres avec l’eau savonneuse, vous pourrez les sécher en utilisant du papier journal ; ainsi, la surface de vos vitres sera bien nettoyée et brillante, et ce sans laisser de traces.

Pour bien suivre toutes les procédures dans l’ordre, nous vous recommandons d’effectuer le nettoyage des vitres avant de faire le polissage, ainsi vous éviterez de tâcher la voiture. Vous pourrez donc nettoyer les vitres et les phares en même temps que durant la toute première étape, lorsque vous nettoierez la carrosserie.  

Faites appel aux pros du polissage et lustrages de voitures !

Vous n’avez pas le temps de vous occuper du polissage et lustrage voiture ? Vous souhaitez confier ces opérations à des professionnels et bénéficier d’un résultat impeccable ? Faites confiance à l’équipe de WeCleaned ! Spécialisée en nettoyage auto à domicile, notre équipe s’occupera du nettoyage, du polissage et du lustrage de votre véhicule de A à Z, et fera tout le nécessaire pour redonner à votre véhicule un nouvel éclat.

Vous n’aurez pas à vous déplacer, c’est notre équipe qui se rendra chez vous pour prendre soin de votre véhicule, avec sérieux et professionnalisme. Pour plus de renseignements sur l’ensemble de nos services ou pour programmer une intervention, n’hésitez pas à nous contacter.