Comment nettoyer un carrelage qui vient d’être posé?

Après avoir posé un carrelage et effectué les joints, il est important de le nettoyer pour éliminer la poussière et les taches tenaces, telles que la “laitance de ciment”. Cependant, il convient d’être prudent lors du choix des produits de nettoyage, car certains acides peuvent endommager des matériaux tels que le marbre ou l’ardoise. Voici donc quelques conseils pour nettoyer votre carrelage en toute sécurité après la pose des joints.

Nettoyer le carrelage en utilisant de l’alcool ménager

Pour éliminer les taches et la saleté courantes sur votre carrelage après la pose des joints, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager.

Voici les étapes pour nettoyer votre carrelage avec de l’alcool ménager :

  • Mélanger une bouteille d’alcool ménager avec une quantité égale d’eau claire.
  • Utiliser une éponge ou un balai-brosse pour nettoyer les joints de carrelage en les imbibant du mélange préparé.
  • Frotter les surfaces souillées.
  • Rincer abondamment à l’eau claire.
  • Sécher avec un chiffon en microfibre.
  • Répéter l’opération si nécessaire.

N’oubliez pas de protéger vos mains en portant des gants spéciaux pour le ménage.

Utiliser du vinaigre pour le nettoyage après la pose des joints

Pour nettoyer le carrelage après la pose des joints, le vinaigre blanc peut être très efficace. Pour cela, il suffit de diluer légèrement le vinaigre blanc en ajoutant une petite quantité d’eau, puis d’imbiber un chiffon de ce mélange et de l’utiliser pour nettoyer le carrelage. Une fois cette étape terminée, rincez immédiatement à l’eau claire et laissez sécher.

Si des traces ou des salissures persistent après le séchage, vous pouvez répéter le nettoyage en utilisant la même méthode. Le vinaigre blanc est un produit de nettoyage polyvalent qui peut être très utile dans de nombreuses situations de nettoyage.

Utiliser un détartrant pour nettoyer le carrelage après la pose des joints

Il est possible d’utiliser un produit détartrant, couramment utilisé pour les fers à repasser ou les chauffe-eaux, pour nettoyer le carrelage après la pose des joints. Cependant, il est important de prendre des précautions en portant des gants de protection pour éviter tout contact avec le produit. Une fois protégé(e), il suffit de verser le produit détartrant sur une éponge et de frotter les carreaux sales. Ensuite, rincez à l’eau claire en utilisant une nouvelle éponge, puis séchez le tout avec un chiffon propre et sec. Cette méthode peut être efficace pour obtenir un carrelage propre et brillant après la pose des joints.

Utiliser de l’acide chlorhydrique pour nettoyer le carrelage après la pose des joints

Il est important de prendre des précautions lorsque l’on manipule de l’acide chlorhydrique, car il peut être agressif pour la peau. Il est donc recommandé de porter des gants ménagers pour éviter tout contact avec la substance.

Pour enlever les traces blanches qui peuvent apparaître sur le carrelage une fois les joints posés, il est possible de préparer un mélange d’acide chlorhydrique et d’eau dans un seau. Ensuite, en fonction de l’étendue des traces, on peut utiliser une éponge ou une brosse imbibée de ce mélange pour frotter les zones concernées. Une fois que les traces ont disparu, il est important de rincer abondamment le carrelage à l’eau claire à l’aide d’une nouvelle éponge. Cette méthode permet d’obtenir un carrelage propre et débarrassé des traces de joints.

Utiliser un produit spécifique pour éliminer les voiles de ciment

Des produits spécialisés sont disponibles dans le commerce pour éliminer efficacement le voile de ciment qui se dépose sur le carrelage fraîchement posé après la réalisation des joints. Parfois persistant pendant plusieurs jours, ce voile peut être difficile à éliminer même après un nettoyage complet du carrelage.

Dans ce cas, un produit spécial voile de ciment peut être utilisé. L’application est simple, il suffit de répartir le produit avec une éponge sur l’ensemble du carrelage puis d’éliminer les taches avec une brosse, sans frotter trop fort. Le produit doit être laissé agir pendant le temps recommandé avant un rinçage à l’eau claire.

Laisser un commentaire