Comment nettoyer la moquette de votre voiture ?

La moquette d’une voiture, qui se situe au sol, est sans doute une des parties les plus sales d’une voiture. Cette moquette est en effet exposée à différents types de saletés, qui peuvent être dans certains cas difficiles à nettoyer. Voilà pourquoi, il faut effectuer le nettoyage de la moquette d’une voiture de manière régulière, et de le faire de la bonne manière. Dans cet article, nous vous expliquons comment nettoyer la moquette de votre voiture de manière efficace.

Les étapes à suivre pour le nettoyage de la moquette de votre voiture

Afin que vous puissiez nettoyer la moquette de votre auto de manière efficace et obtenir un bon résultat, il faut intervenir de manière méthodique, et utiliser les bons produits.

Ainsi, nous vous expliquons ici comment effectuer le prélavage (pour éliminer les poussières et préparer le tapis au vrai nettoyage), puis comment effectuer le nettoyage de la moquette de votre auto.

L’étape de prélavage

Avant d’effectuer le nettoyage de la moquette de votre voiture, il sera nécessaire de réaliser un dépoussiérage de la moquette.

Voici comment procéder : retirez les tapis et remuez-les vigoureusement ; ensuite, retirez les saletés et la poussière en passant l’aspirateur sur la moquette.

Si vous remarquez la présence de tâches, utilisez un détachant spécifique pour les enlever ; vous trouverez ce type de produit dans les garages ou dans les grandes surfaces.

Quel produit de nettoyage utiliser ?

Pour réaliser le nettoyage des tapis et des moquettes de votre auto, vous pouvez tout à fait opter pour des produits maison.

Non seulement ces produits sont écologiques, mais ils vous permettront aussi de faire des économies, vu le prix de certains produits chimiques vendus dans les commerces. Prenez un récipient, et faites-y le mélange suivant : 75 ml de vinaigre, 5 ml de liquide vaisselle, et 500 ml d’eau chaude.

Petit conseil : pour garantir à votre moquette une meilleure longévité, vous pouvez installer un tapis de sol dans votre véhicule ; vous devrez ainsi mettre en place un jeu de quatre tapis, disponibles dans les magasins à des prix très raisonnables.

Le nettoyage de la moquette de votre auto

Une fois que vous aurez terminé le prélavage de la moquette de votre voiture, vous pouvez maintenant passer à l’étape du nettoyage.

Munissez-vous d’une brosse à poils, et frottez la moquette avec le nettoyant fait maison. Ensuite, laissez reposer une demi-heure, le temps que la moquette s’imprègne bien avec le liquide.

Enfin, utilisez des serviettes sèches pour sécher la moquette, puis laissez-la sécher pendant 24 heures. Vous pouvez réaliser cette simple opération deux fois par an, ainsi vos moquettes seront toutes propres et l’intérieur de votre véhicule sera impeccable.

Des conseils pour l’entretien de la moquette

En plus de la méthode de nettoyage des moquettes que nous vous avons expliqué ci-dessus, nous vous donnons d’autres conseils qui vous permettront de nettoyer la moquette plus facilement et plus rapidement.

Nous vous recommandons de faire un entretien régulier de la moquette de la voiture ; vous pouvez le faire en passant l’aspirateur environ 3 ou 4 fois chaque année ; vous pouvez profiter du changement de saison pour faire un entretien avec l’aspirateur.

Si vous avez des animaux de compagnie, alors logiquement, ces derniers vont laisser des poils sur votre moquette ; pour y remédier, mettez une couverture sous vos animaux, surtout si vous prévoyez de faire un long trajet avec votre voiture.

Enfin, ne laissez pas les tâches imprégner votre moquette ; dès qu’un liquide ou autre chose se renverse sur la moquette, nettoyez-la immédiatement. Cela vous facilitera l’entretien de votre moquette par la suite.

Si vous n’avez ni le temps ni l’énergie de vous occuper du nettoyage et de l’entretien de la moquette de votre auto, vous pouvez faire appel à des entreprises de nettoyage auto. De nombreux professionnels proposent également leurs services à domicile, vous n’aurez donc pas à bouger de chez vous.

Les professionnels se chargeront de nettoyer aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre voiture, selon vos besoins, et sauront vous garantir un résultat très satisfaisant.