Comment nettoyer un store banne ?

Les stores bannes sont magnifiques lorsqu’ils sont neufs ! Cependant, au fil des années, ils peuvent accumuler de la poussière et des taches tenaces qui nécessitent plus qu’un simple rinçage à l’eau pour redonner leur éclat à la toile. Heureusement, il existe plusieurs solutions maison qui fonctionnent bien.

Cependant, si le nettoyage est répété trop souvent, la toile risque de perdre son imperméabilité. Avant de découvrir comment imperméabiliser à nouveau votre toile, examinons les astuces et techniques de nettoyage adaptées à différents types de saletés.

Ces techniques de nettoyage sont principalement destinées aux toiles de stores en polyester. Actuellement, grâce aux avancées technologiques, les toiles de stores en acrylique sont fabriquées avec un traitement d’usine pour les rendre hydrofuges, antifongiques, anti-taches et oléofuges. Il suffit de les rincer régulièrement à l’eau pour les nettoyer.

Comment nettoyer votre toile de store banne pour éliminer la poussière et les taches légères

Pour dépoussiérer occasionnellement la toile de votre store banne, vous pouvez utiliser un aspirateur et une échelle pour atteindre la surface de la toile sans avoir besoin de la retirer. Il est important de vous assurer que la toile est sèche avant de procéder à cette opération, car un nettoyage humide peut provoquer des taches grisâtres.

Il est donc recommandé de réaliser cette opération en dehors de la saison des pluies. Si vous constatez des taches légères, vous pouvez utiliser de l’eau chaude savonneuse et une brosse souple pour éliminer les saletés. Ensuite, rincez la toile de store banne avec un jet d’eau doux en évitant les jets à haute pression par mesure de précaution.

Enfin, laissez la toile sécher au soleil. Gardez à l’esprit que pour éviter la formation de moisissures, il est important de ne jamais replier une toile encore humide.

Comment nettoyer votre toile de store banne pour éliminer les taches qui résistent et les moisissures

Si votre toile de store banne est couverte de saletés incrustées ou d’huiles de pollution, deux options s’offrent à vous :

Le mélange d’eau chaude et de cristaux de soude : pour cela, réunissez les ingrédients nécessaires et portez des gants avant de les manipuler. Dans un litre d’eau chaude, ajoutez une tasse de cristaux de soude, mélangez et appliquez-le sur toute la surface de la toile à l’aide d’un balai-brosse. Après avoir nettoyé toute la toile, rincez-la à l’eau.

Le mélange d’eau savonneuse et d’ammoniaque : l’ammoniaque est un excellent détachant polyvalent. En le mélangeant avec de l’eau savonneuse, ce produit peut éliminer toutes les saletés, même les plus tenaces. Pour un litre d’eau, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle ou 20 g de lessive en poudre et un petit verre d’ammoniaque. Protégez vos mains avec des gants et votre nez avec un masque pour éviter de respirer les vapeurs.

Pour les moisissures, suivez les mêmes instructions que pour l’enlèvement des saletés. L’ammoniaque ou les cristaux de soude peuvent être utilisés pour éliminer les moisissures. Évitez d’utiliser des produits chimiques tels que l’eau de Javel, car ils peuvent réduire l’efficacité de la toile de store banne.

Comment rendre à nouveau imperméable la toile de votre store banne

Il est important de nettoyer régulièrement la toile de store banne, mais à force d’utilisation et de nettoyages, elle peut perdre son imperméabilité. Il existe cependant des astuces pour aider la toile à redevenir imperméable.

Il faut tout d’abord comprendre le rôle de l’imperméabilisant, qui va créer une barrière pénétrant les fibres de la toile, empêchant ainsi la pluie et les rayons UV de la traverser. Si le produit est efficace, il sera déperlant et empêchera les poussières de s’incruster entre les fibres. On peut l’acheter dans le commerce ou le fabriquer soi-même.

Il existe également des solutions faites maison, telles que

  • la solution d’alun : 125 g d’alun bouilli dans 5 litres d’eau, à étaler à l’aide d’un pinceau sur la toile et laisser sécher.
  • le mélange d’huile de soja et d’essence de térébenthine : 0,5 l d’essence de térébenthine et 1 l d’huile de soja mélangés et pulvérisés sur la toile. L’efficacité de ces solutions peut varier, il est donc important de tester leur efficacité au fil du temps.

Quelques consignes à suivre pour garantir la longévité de la toile de votre store

Les toiles de store sont initialement traitées pour résister aux intempéries, mais le nettoyage répété peut affaiblir ce traitement. Pour préserver la résistance de la toile aux éléments, il est recommandé d’appliquer au moins une fois par an plusieurs couches d’imperméabilisant à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Un entretien régulier de la toile de store permet également d’éviter l’apparition de taches difficiles à enlever. Il est également important de replier le store par temps de pluie ou lorsqu’il n’est pas utilisé, et de veiller à ce que la toile soit bien sèche avant de l’enrouler pour une longue période.