Comment nettoyer un moteur de voiture ?

Parmi les différents éléments de votre voiture qui ont besoin d’être nettoyés de temps à autre, c’est votre moteur. En effet, la poussière et les saletés peuvent s’accumuler avec le temps, et vous devrez intervenir afin de redonner au moteur un aspect plus luisant.

Dans cet article, nous vous donnons 8 gestes à effectuer pour nettoyer le moteur de voiture de manière efficace.

Les méthodes pour nettoyer un moteur de voiture

En utilisant les bonnes procédures, vous pourrez effectuer efficacement le nettoyage du moteur de voiture, et obtenir un résultat satisfaisant. Voici 8 astuces que vous pourrez suivre afin d’effectuer un bon nettoyage du moteur.

Retirer les saletés manuellement

Pour cette première étape, vous devrez retirer à la main les différents résidus et saletés que vous pourrez voir et que vous pourrez facilement atteindre. Si vous trouvez donc des feuilles mortes, des morceaux de boue secs ou autre, retirez-les, et inspectez les différents compartiments pour voir s’il y’en a encore. Si vous possédez un souffleur c’est encore mieux, cela vous facilitera la tâche.

Protéger les composants électroniques du véhicule

Avant de réaliser le lavage de votre moteur avec de l’eau, il sera essentiel de protéger les différents composants électroniques soit avec du papier aluminium, soit avec des sacs en plastique. Des éléments comme la batterie, la boite à fusibles ou autre devront être ainsi bien protégés avant de passer à la prochaine étape. Autre astuce : vous avez la possibilité d’entourer votre tige de niveau d’huile par du scotch, ainsi vous avez la garantie qu’aucune goutte d’eau ne va pénétrer nulle part.

Faire un arrosage du moteur

Maintenant que les différents composants électriques et autres sont protégés, vous pourrez réaliser l’arrosage du moteur. Concrètement, ce que vous devrez faire, c’est un rinçage, ne cherchez pas à appliquer une pression en utilisant votre tuyau d’arrosage.

Effectuer un nettoyage des différents éléments du moteur

Une fois le rinçage du moteur terminé, vous devrez vous munir d’une brosse pinceau ou d’une brosse à dent souple, afin de nettoyer les saletés restantes et les retirer. Mais gardez bien en tête que si vous utilisez un produit nettoyant ou dégraissant, ne le laissez pas sécher : la partie moteur est par défaut plus chaude que les autres parties, et l’évaporation dans cette partie se fait rapidement ; vous devrez donc rincer à nouveau les parties du moteur et sous le capot si cela commence à sécher trop rapidement.

Faire le rinçage du moteur

Vous devrez maintenant faire un dernier rinçage du moteur, tout en vous assurant que vous n’avez pas oublié de rincer certaines parties du moteur. Vous pourrez terminer le nettoyage avec votre brosse, si certaines parties sont encore sales. Conseil : en réalisant le rinçage, faites-le à l’ombre, car si vous effectuez cette opération au soleil, l’eau va s’évaporer beaucoup plus vite.

Sécher le moteur

Maintenant que le rinçage et le nettoyage sont terminés, vous devrez maintenant sécher le moteur, et pour cela, vous pourrez utiliser de l’air compressé. Vous pourrez également utiliser simplement un chiffon microfibre, et vous pourrez laisser le moteur à l’air libre pour que le séchage se fasse plus rapidement.

N’oubliez pas d’enlever l’aluminium ou les sacs plastique que vous avez utilisé avant pour protéger les composants électroniques, et continuez à essuyer le moteur à la main en utilisant le chiffon microfibre.

Démarrer le moteur

Après avoir terminé le séchage, démarrez votre voiture pendant quelques minutes (environ 3 minutes suffiront) ; cela vous permettra de vérifier que tout fonctionne comme il faut, mais également de faire monter la température du moteur, ce qui permettra de le sécher plus rapidement et de faire évaporer l’eau restante.

Redonner aux plastiques leurs couleurs

Le but de cette opération, c’est de redonner aux plastiques qui sont devenus gris, leur couleur noire d’origine. Pour cela, il vous suffit d’appliquer du produit nourrissant pour plastique sur un tampon en mousse, et de le passer sur les zones plastiques. Et voilà, le tour est joué !

Lire aussi: Comment nettoyer les optiques de phares ?

Un nettoyage de moteur efficace avec les pros de WeCleaned !

Toute l’équipe de WeCleaned est à votre entière disposition si vous avez besoin de réaliser le nettoyage de votre moteur. Nos professionnels sont à votre service aussi bien pour le nettoyage intérieur qu’extérieur de votre véhicule, nous intervenons à domicile, et nous pratiquons un lavage de voiture sans eau. Si vous souhaitez bénéficier d’un nettoyage éco-responsable et professionnel, et en plus sans bouger de chez vous, contactez-nous !