Comment désinfecter vos sièges d’auto ?

Passer l’aspirateur et nettoyer l’intérieur d’une voiture en améliore l’aspect. Cependant, un nettoyage rapide n’est pas toujours suffisant si vous voulez créer un environnement sûr et sain pour le conducteur et les passagers. Vous devrez également désinfecter régulièrement l’intérieur de votre voiture. Vous devez notamment prendre des mesures pour désinfecter vos sièges de voiture afin de garantir un nettoyage en profondeur et de qualité supérieure.

Mesures à prendre pour désinfecter les sièges de votre voiture

Les sièges de votre voiture ont tendance à recueillir la plupart des saletés, miettes et autres débordements pendant les trajets. Il est donc conseillé de nettoyer et d’assainir les sièges de voiture toutes les deux semaines ou chaque fois que vous repérez une saleté ou une tache sur le revêtement. Voici comment obtenir un nettoyage désinfecté.

1. Enlevez les ordures et les objets personnels

Tout d’abord, enlevez tous les déchets et les objets personnels de l’intérieur de la voiture avant de commencer à désinfecter vos sièges de voiture. Vous avez besoin d’une zone de travail claire et sans restriction avant de commencer le nettoyage et la désinfection de l’intérieur. Assurez-vous que les poches des portes avant et arrière sont vides. Les poches de rangement au dos des sièges doivent également être libres de tout encombrement. Retirez les tapis de sol et secouez les saletés transférées par les sacs, les chaussures et les animaux domestiques.

2. Passez l’aspirateur sur la moquette et les sièges de la voiture

Ensuite, passez l’aspirateur dans l’habitacle de la voiture, de haut en bas. En passant l’aspirateur de la bonne façon, vous gagnerez du temps car vous éviterez de passer deux fois sur la même zone. Par exemple, passez l’aspirateur sur la moquette en dernier, sinon vous devrez nettoyer à nouveau cette zone si des saletés tombent des sièges ou des poches de portières/sièges sur le sol.

Faites particulièrement attention aux sièges de la voiture. Les miettes, les cheveux et la poussière peuvent se déposer dans les crevasses, comme les rainures des coutures des sièges dans le rembourrage. Le choix d’un aspirateur de voiture doté d’outils spéciaux pour le rembourrage vous facilite grandement la tâche. Vous pouvez accéder aux crevasses et aux endroits difficiles à atteindre avant d’assainir vos sièges de voiture. Tirez les sièges vers l’avant pour accéder à leur dessous. N’oubliez pas l’accoudoir entre le conducteur et le passager et la console centrale arrière, s’il y en a une.

3. Enlevez les taches des sièges de voiture

Ensuite, inspectez les sièges de la voiture pour voir s’il y a des taches. Les marques tenaces et sales laissées par les chaussures et les bottes, les éclaboussures de boissons, les marques grasses d’emballages alimentaires, les taches d’herbe, etc. peuvent altérer l’apparence de vos sièges de voiture. Si vous avez régulièrement des enfants ou des animaux domestiques dans votre voiture, vos sièges sont plus susceptibles d’être tachés.

Savoir comment enlever les taches des sièges de voiture vous permettra également de ne pas endommager le tissu ou le cuir de votre véhicule.

Lire aussi: Comment nettoyer des sièges de voiture en tissu ?

4. Shampouinez les sièges pour rafraîchir le rembourrage

L’étape suivante consiste à shampouiner et à laver les sièges de voiture pour nettoyer et rafraîchir le rembourrage. Utilisez toujours les produits appropriés pour les sièges en tissu ou en cuir. Cependant, l’utilisation de shampooing et d’eau ne suffit pas à assainir vos sièges de voiture.

Vous devez donc prendre une mesure supplémentaire pour assurer un nettoyage en profondeur et préserver la santé du conducteur et des passagers. Un moyen efficace d’y parvenir est de nettoyer à la vapeur les sièges de voiture et toutes les autres surfaces, ce qui permet de tuer efficacement les bactéries, les virus et les agents pathogènes dangereux (voir ci-dessous).

5. Désinfectez les sièges et l’intérieur de votre voiture

Le choix d’un désinfectant recommandé est un élément important du processus d’assainissement de votre voiture. Si vous utilisez une solution ou un spray désinfectant pour désinfecter les sièges de votre voiture, assurez-vous qu’il n’endommage pas le revêtement. Le produit doit également pouvoir être utilisé sans danger sur les surfaces dures et les tapis.

Évitez d’utiliser de l’eau de Javel et des nettoyants abrasifs sur des matériaux sensibles. Le désinfectant ne doit pas non plus avoir une odeur forte. En effet, l’accumulation de vapeurs puissantes et toxiques dans l’espace clos d’une voiture n’est ni sûre ni agréable pour le conducteur et les passagers.

Vous pouvez rechercher la gamme de produits de lavage et de désinfectants non toxiques et écologiques que les fabricants recommandent pour l’assainissement des voitures. Vous pouvez également faire appel aux services d’un professionnel de l’esthétique.

Par exemple, Wecleaned société de nettoyage de voiture a domicile utilisera des désinfectants certifiés et une puissante technologie à vapeur pour assainir les sièges et le reste de l’habitacle de votre voiture. Le nettoyage à la vapeur avec des produits biologiques permet non seulement de tuer les germes, mais aussi de faire preuve d’attention et de responsabilité envers l’environnement.

6. Nettoyez en profondeur les ceintures de sécurité et les appuie-tête.

Ne négligez pas les ceintures de sécurité ou les appuis-tête lorsque vous désinfectez vos sièges de voiture. Nous touchons nos ceintures de sécurité au début et à la fin de chaque trajet en voiture. Par conséquent, le tissu de la ceinture s’imprègne rapidement de saletés et de graisses. C’est un terrain propice à la prolifération des germes et des bactéries. Les appuis-tête ramassent également la saleté et les huiles des cheveux des gens. Là encore, c’est la raison pour laquelle les professionnels recommandent le nettoyage à la vapeur de l’intérieur d’une voiture.

La température élevée de la vapeur est suffisamment puissante pour tuer les bactéries sur les ceintures de sécurité et les appuie-tête sans endommager le tissu. En outre, le traitement à la vapeur sèche rapidement, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de ceintures de sécurité ou d’appuie-tête humides contre vos vêtements ou votre tête si vous conduisez plus tard dans la journée.

7. Désinfection des bouches d’aération

Enfin, après avoir suivi avec succès ces étapes de désinfection de vos sièges de voiture, accordez une attention particulière à la désinfection des conduits d’aération.