Comment enlever un autocollant sur une voiture ?

Vous avez un autocollant ou un sticker collé sur la carrosserie de votre voiture ? Vous vous demandez comment retirer l’autocollant sans grande difficulté et surtout sans laisser de traces ? Fort heureusement, des solutions existent pour vous débarrasser d’un autocollant sur votre automobile, et à la suite de l’intervention, ce sera comme si l’autocollant n’a jamais été là. Voici dans cet article les solutions pour retirer un autocollant sur votre automobile. 

La procédure à suivre pour décoller un autocollant d’une voiture

Vous possédez un autocollant sur votre automobile et vous vous en êtes lassé ? Ou bien vous avez été victime d’une mauvaise blague, et maintenant vous avez un autocollant gênant sur votre carrosserie ? Pas de panique, retirer un autocollant d’une voiture n’est pas très compliqué, et vous pourrez même y arriver sans laisser de trace. Il vous faudra seulement vous munir de patience et des produits adéquats, et suivre la bonne méthode.

Voici comment procéder pour retirer l’autocollant ou pour enlever le sticker de votre voiture : équipez-vous d’un décapeur thermique ou d’un sèche-cheveux, puis chauffez l’autocollant avec le décapeur (ou le sèche-cheveux) avec des mouvements lents, et en veillant à prendre votre temps. Une fois cette étape terminée, il vous faudra gratter l’autocollant : vous pourrez soit utiliser tout simplement votre ongle, soit utiliser un outil comme une raclette en plastique (attention à ne pas causer des rayures sur la carrosserie lors du grattage). Vous pouvez maintenant retirer entièrement l’autocollant, et s’il reste des traces de colle, vous pourrez utiliser un diluant nettoyant pour enlever la colle sur la carrosserie

Deux conseils : le premier, évitez d’utiliser du dissolvant afin de retirer la colle qui reste, car ce produit est mauvais pour votre carrosserie et peut nuire à la peinture ; le deuxième conseil, après avoir suivi la procédure précédemment expliquée, vous pouvez compléter le travail en utilisant une microfibre. 

Enlever un autocollant sur un pare-brise

La méthode à suivre pour retirer un autocollant sur un parebrise n’est pas très différente de celle expliquée dans la section précédente. Prenez un sèche-cheveux, chauffez l’autocollant, puis grattez tout simplement afin de le décoller. Dans le cas où vous souhaitez retirer un sticker bien collé au pare-brise, dans ce cas il vous faudra utiliser du vinaigre blanc : chauffez un peu de vinaigre (sans le faire bouillir), puis versez-le sur le sticker. Vous pourrez conclure en frottant le sticker avec une éponge. 

Passer la zone de l’autocollant au polish

Dans le cas où l’autocollant a été mis pendant longtemps sur la carrosserie de la voiture, notamment l’autocollant A pour les jeunes conducteurs, vous allez vous apercevoir qu’après avoir retiré l’autocollant, le couleur de l peinture ne sera pas le même que le reste de la carrosserie. Cela est dû aux rayons UV, qui n’ont pas atteint la zone couverte par l’autocollant, mais qui ont bien atteint le reste de la carrosserie. Alors comment faire dans ce genre de situation ? C’est très simple, il vous faudra vous munir d’une polisseuse, et vous devrez passer au polish la partie où se trouvait l’autocollant. Si vous n’avez pas de polisseuse, vous pouvez aussi utiliser des produits conçus pour ce type de nettoyage, il vous suffira de vous renseigner dans un magasin spécialisé.

Autres conseils afin d’enlever efficacement l’autocollant

Afin que la procédure se déroule de la bonne manière et afin que le résultat soit satisfaisant, voici d’autres conseils que vous pourrez suivre, cela pourra rendre la tâche plus facile et le résultat meilleur.

  • Avant de commencer, préparer la zone : vous pouvez, avant de réaliser les procédures expliquées précédemment, effectuer un nettoyage de la zone de l’autocollant, en utilisant simplement de l’eau et du shampoing. Cela aura pour effet notamment de rendre la colle de l’autocollant plus fragile.
  • Dans le cas où l’autocollant s’avère être plus résistant que prévu : nous vous conseillons alors de répéter l’opération, et de bien utiliser le décapeur thermique ou le sèche-cheveux afin de faciliter l’opération. S’il reste de la colle, veillez à bien nettoyer à nouveau avec le diluant, jusqu’à ce que la colle disparaisse.

Lire aussi: Comment enlever de la résine sur une voiture ?

Faites appel à nos pros du nettoyage auto

Avec l’équipe de professionnels de WeCleaned, bénéficiez d’un nettoyage professionnel et efficace de votre voiture à domicile ! Nettoyage intérieur, nettoyage des sièges, débarras des autocollants, etc.

Avec notre intervention, et grâce à nos méthodes professionnelles et à notre matériel de pointe, votre voiture sera comme neuve. N’hésitez pas à prendre contact pour plus de renseignements ou pour programmer une intervention, nous réalisons le nettoyage de voiture a domicile