Comment nettoyer l’extérieur de sa voiture ?

En dehors de votre maison, votre voiture est probablement votre investissement le plus important. Elle est soumise toute l’année à la saleté et aux intempéries. Cela se manifestera si vous ne la nettoyez pas régulièrement.

Qu’il s’agisse d’un nettoyage ou d’un cirage, le lavage extérieur de votre véhicule doit faire partie intégrante de votre routine d’entretien. Voici comment nettoyer une voiture extérieur de manière optimale.

1. Préparez le matériel et les solutions de nettoyage nécessaires

Avant de commencer le nettoyage voiture exterieur, vous aurez besoin de quelques équipements pour réaliser cette tâche à la perfection :

  • Un seau rempli d’eau chaude
  • Une éponge
  • Quelques chiffons (les chiffons en microfibre sont les plus efficaces)
  • Une serviette ultra-absorbante
  • Une brosse pour les roues
  • Des produits et des solutions de nettoyage pour la voiture (shampoing ou produit de lavage et cire).

Équipements optionnels :

  • Un nettoyeur haute pression (pour vous faciliter la tâche)
  • Vernis, cire ou autres produits d’entretien

2. Effectuez un rinçage pour enlever le maximum de salissures

Même pour les voitures les plus sales, un bon rinçage permet d’éliminer le maximum de saletés. Commencez par le haut de la voiture et laissez la gravité faire le reste, en éliminant les saletés à l’aide d’un nettoyeur haute pression, d’un tuyau d’arrosage ou d’un seau d’eau. Cette méthode est efficace, mais elle peut entraîner un énorme gaspillage d’eau.

3. Frottez les surfaces extérieures de votre voiture

Une fois que la saleté et la boue ont été rincées, il est temps de sortir l’huile de coude et de commencer à frotter.

Prenez votre seau d’eau chaude et ajoutez votre solution de nettoyage. Optez pour des savons biodégradables qui ne nuisent pas à l’environnement et pour des solutions de nettoyage spécialisées qui éliminent les saletés les plus tenaces et les plus dangereuses, notamment les oxydes de fer qui peuvent endommager la peinture s’ils sont laissés sur place pendant une longue période.

Ensuite, trempez votre éponge ou votre chiffon de nettoyage et commencez à frotter chaque centimètre de votre peinture. Une fois que vous avez terminé, effectuez un nouveau rinçage. Veuillez noter que cette étape de nettoyage exterieur voiture est très épuisante et peut nécessiter beaucoup de votre temps précieux.

4. Nettoyez les vitres

Le lavage de votre voiture peut laisser des traces sur les vitres si vous n’y faites pas attention, alors utilisez une solution de nettoyage spécifique pour les vitres afin de les rendre claires et brillantes.

Avant de commencer, éliminez tout excès d’eau à l’aide d’un chiffon ou d’une serviette absorbante, puis pulvérisez chaque fenêtre et essuyez-la bien.

5. Vaporisez et nettoyez les roues

Les roues et les pneus doivent être nettoyés en dernier. Étant donné qu’ils sont en contact avec la route et qu’ils recueillent le plus d’huile, de saleté et de crasse, il est plus logique de nettoyer d’abord le reste de la voiture afin de ne pas transférer la saleté des pneus au reste du véhicule.

Le gravier provenant des pneus et des panneaux inférieurs de la voiture peut également se coller à votre éponge et rayer la peinture de votre voiture à certains endroits. Mouillez les roues avec votre tuyau d’arrosage, puis vaporisez un nettoyant pour roues et pneus. Laissez la solution agir pendant une minute ou deux, puis frottez-les avec une brosse et lavez-les avec le gant de lavage et le savon. Enfin, rincez-les.

Attention, cette étape exige également une grande quantité d’eau et certaines solutions de vaporisation pour roues sont toxiques, ce qui est néfaste pour l’environnement.

6. Optez pour la méthode écologique et professionnelle

Nettoyer l’extérieur de sa voiture seul peut être une opération très exigeante et fatigante, car elle nécessite beaucoup de temps, d’énergie, et même d’argent pour acheter certains produits de nettoyage. En outre, laver voiture exterieur par soi-même entraîne un grand gaspillage d’eau et cause un impact négatif sur l’environnement à cause de l’utilisation de solutions de lavage toxiques.

Pour éviter tous ces tracas et cette perte de temps et d’énergie, vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage de voiture à domicile professionnelle et écologique comme WeCleaned. En procédant ainsi, vous bénéficierez d’une intervention rapide à votre domicile et d’un service de nettoyage extérieur de voiture de qualité supérieure.

Nous utilisons une méthode de lavage de voiture écologique et sans eau (6 litres seulement), des solutions de nettoyage biodégradables et non-toxiques. Ainsi, vous économisez votre temps, vous préservez l’eau et vous protégez l’environnement.