Comment nettoyer un volant de voiture ?

Comme tout autre élément de votre voiture, le volant aussi a besoin d’être nettoyé de temps à autre. Si le volant de votre voiture est collant ou s’il est plein de résidus ou de salissures, alors un nettoyage dans les règles de l’art s’impose, afin d’assurer votre confort durant la conduite, et pour garantir une bonne hygiène à l’intérieur de votre véhicule. Mais comment faire pour nettoyer efficacement votre volant ? Quels produits doivent être utilisés ? Comment nettoyer un volant en cuir ? Réponses dans cet article. 

L’importance de nettoyer régulièrement le volant de votre voiture

Dans une voiture, le volant est un des éléments qu’on touche le plus souvent, c’est donc normal que cette partie contienne énormément de bactéries. Il se peut également qu’on utilise le volant tout de suite après avoir mangé, et que de la graisse vienne couvrir sa surface, ou bien que le volant soit mouillé ou collant à cause de différents produits ou résidus.

Voilà pourquoi, il est important de veiller à nettoyer le volant de la voiture de manière assez régulière, afin de garantir de bonnes sensations pendant la conduite. Nous vous recommandons de réaliser le nettoyage du volant de votre voiture environ une fois toutes les 4 semaines, mais la fréquence dépendra de l’utilisation de votre véhicule et de l’état général de l’intérieur de votre automobile.

Quels produits utiliser pour le nettoyage du volant d’une voiture ?

Pour chaque matière de volant, il faut utiliser le bon produit de nettoyage ; en effet, un produit destiné au nettoyage d’un volant en plastique ne pourra pas être utilisé pour nettoyer un volant en cuir par exemple. Ainsi, voici les produits que vous pouvez utiliser en fonction de la matière de votre volant :

  • Pour le nettoyage d’un volant en plastique ou en faux cuir : pour ces types de volants, vous pouvez tout simplement utiliser du désinfectant ou un produit de nettoyage standard. Le dosage sera comme suit : 3 volumes de désinfectant ou de nettoyant pour un volume d’eau. Vous pourrez facilement vous procurer des produits de nettoyage pour volant dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés, et vous pouvez demander conseil pour mieux choisir le produit qu’il vous faut. 
  • Pour le nettoyage d’un volant en cuir : tout d’abord, il faut éviter d’utiliser des produits chimiques qui peuvent être agressifs et qui peuvent ruiner le cuir du volant. Utilisez plutôt un produit doux, vous trouverez facilement dans le commerce des nettoyants de volants en cuir parfaitement adaptés au nettoyage du cuir, et qui permettront de protéger votre volant tout en le nettoyant efficacement. 
  • Pour le nettoyage d’un volant en bois : ce type de matériau pour un volant nécessite un soin particulier, vous ne pourrez pas le nettoyer avec n’importe quel produit. Optez pour de l’encaustique à bois, ce produit conviendra parfaitement à votre volant en bois, et vous permettra de bien le nettoyer et d’obtenir un résultat satisfaisant. 

Lire aussi: Comment nettoyer le vomi dans une voiture ?

Le rinçage et le séchage du volant

Lors du nettoyage, après avoir appliqué le produit avec un vaporisateur, utilisez un chiffon microfibres et nettoyez délicatement en utilisant des mouvements doux. Faites attention à ne pas trop appuyer afin de ne pas endommager le matériau du volant.

Il faudra ensuite rincer et sécher le volant : pour cela, utilisez un gant de toilette propre que vous aurez auparavant imbibé d’eau puis essoré ; en faisant cela, vous éliminerez les résidus du produit nettoyant restés sur le volant. Enfin, utilisez une nouvelle fois un chiffon microfibres sec, afin de sécher le volant et enlever l’eau qui reste.

Confiez le nettoyage de l’intérieur de votre voiture à des professionnels !

Vous avez besoin de réaliser un nettoyage efficace de l’intérieur de votre voiture ? Vous ne savez pas comment procéder ou quels produits utiliser pour rendre votre véhicule impeccable de propreté ? Faites appel aux professionnels de WeCleaned !

Notre équipe professionnelle et polyvalente est équipée d’un matériel de pointe et dispose du savoir-faire nécessaire pour le lavage auto interieur exterieur. En plus, vous n’aurez pas à vous déplacer, nous proposons nos services directement à domicile.

Nous vous invitons à nous contacter afin d’obtenir plus de renseignements sur l’ensemble de nos services et pour demander une intervention rapide.