Le lavage auto sans eau, est-il écologique et efficace ?

Le nettoyage de voiture traditionnel nécessite une grande quantité d’eau qui peut dépasser les 500 litres pour le lavage à domicile et de 50 à 60 litres pour le lavage à haute pression.

C’est un vrai gaspillage d’une ressource naturelle qui doit être préservée. Depuis des années, le lavage auto sans eau à domicile est en vogue. Cette méthode, dite écologique et efficace, séduit de plus en plus les propriétaires de véhicules. Mais, est-elle vraiment écologique et efficace ? Dans notre article, nous allons vous répondre ! 

Quel est le principe du lavage auto sans eau ?

Le lavage auto sans eau est une technique de nettoyage à base de produits biodégradables, sans solvant et à base d’ingrédients renouvelables. Il nécessite également l’utilisation de chiffons à microfibres, que vous devez en avoir plusieurs en stock.

Le nettoyage sans eau se fait en trois étapes : 

  • Pulvériser le produit nettoyant
  • Laisser agir pendant quelques minutes
  • Frotter avec le chiffon microfibre

L’atout de ces produits de nettoyage est qu’ils sont utilisables sur toutes les parties de la voiture : carrosserie, vitres, poignées, jantes, les pneus, etc. Ils garantissent une propreté parfaite, sans micro-rayures, et laissent briller votre véhicule. Pour l’intérieur de votre véhicule, un bon aspirateur et un torchon en microfibre feront l’affaire.

Alors, quel effet le nettoyage de voiture sans eau a-t-il sur l’environnement ?

Le lavage auto sans eau contribue-t-il à la préservation de l’environnement ?

Comme déjà mentionner, pour nettoyer sa voiture sans eau, il est impératif d’utiliser des produits biodégradables, c’est-à-dire zéro composants chimiques. De ce fait, ces produits ne sont pas néfastes pour l’environnement et ne risquent pas de polluer le sol ou l’air.

Ces produits de nettoyage, 3 en 1, permettent de laver, lustrer et lubrifier et peuvent être utilisés jusqu’à 4 fois, ce qui vous assure de grandes économies.

De plus, le nettoyage à sec de voiture ne nécessite qu’un peu d’électricité pour faire fonctionner l’aspirateur ou la machine à vapeur. Il garantit ainsi une grande économie d’énergie et une réduction de l’empreinte carbone du domaine automobile. 

De tout cela, nous déduisons que le lavage auto sans eau est effectivement écologique et contribue à la préservation de l’environnement.

L’efficacité du lavage auto sans eau est-elle prouvée ?

La plupart des produits de nettoyage biodégradables, destinés au lavage à sec des voitures, sont efficaces et performants. En plus, ils contiennent de la cire, qui permet de créer une couche protectrice et offre une brillance inégalée à la peinture. Cela peut faciliter le prochain nettoyage et diminuer la fréquence du lavage.

Si, pour nettoyer votre voiture, vous utilisez la peau de chamois, sachez que la microfibre et bien plus efficace. Cette matière agit efficacement et doucement sur la surface traitée en enlevant les différentes saletés sans dégrader la peinture. Elle est utilisable à vie.

En conclusion, le lavage auto sans eau est bel et bien écologique et efficace. Cependant, même si tout le monde peut le faire, il est conseillé de faire appel à un professionnel.