Comment rénover des jantes alu ?

Les jantes de votre véhicule ont besoin d’un bon nettoyage ? Vous souhaitez leur redonner un joli aspect esthétique ? Inutile de les changer complètement (sauf si elles sont abîmées) ou de vous rendre chez un carrossier pour réaliser leur entretien, avec les bons produits et les bonnes méthodes, vous pourrez redonner à vos jantes un bel aspect et obtenir un résultat satisfaisant.

Dans cet article, nous vous expliquons comment faire pour la rénovation de vos jantes alu.

Les différentes étapes pour rénover vos jantes alu

Afin que vous puissiez réaliser une bonne rénovation de vos jantes alu, vous devez vous munir des bons outils et des bons produits, et procéder de manière organisée et méthodique. Voici les étapes à suivre pour rénover vos jantes alu de manière efficace.

La préparation de la jante pour la rénovation

Vous avez besoin de mettre la jante à nu afin que vous puissiez la rénover. Soulevez votre voiture avec un cric, démontez les pneus, puis retirez les jantes avec un démonte-pneu (assurez-vous également de retirer le cache-moyeu). Vous pouvez désormais effectuer le nettoyage de votre jante, et pour cela, appliquez le produit Multifonction WD-40® sur toute la surface de la jante. Laissez le produit agir sur la jante, puis essuyez avec un chiffon.

Effectuer la réparation de la jante

Pour une rénovation efficace de votre jante alu, il est nécessaire de réparer les griffures et les fissures qui lui donnent un aspect peu esthétique. Prenez un papier de verre de grain 80, poncez les rayures et les impacts pour les aplatir ; vous pouvez notamment utiliser une ponceuse électrique pour cette opération. Dépoussiérez la jante, puis appliquez le mastic aluminium sur les imperfections et laissez durcir. Par la suite, vous devrez poncer les réparations avec un abrasif de grain 240. Lorsque vous allez poncer les jantes alu, veillez à vous protéger le visage avec un masque.

Le décapage de la jante

Il est nécessaire de décaper la jante afin de pouvoir par la suite appliquer une nouvelle peinture. Effectuez un ponçage de toute la surface avec un abrasif de grain 320. Réalisez un autre ponçage pour lisser la jante avec un abrasif de grain 500. Après cette intervention, il ne restera aucune partie brillante.

Réaliser la peinture de la jante alu

La jante n’a désormais plus son revêtement, vous pouvez maintenant la nettoyer et la dépoussiérer avec un chiffon propre imbibé d’acétone. Cette intervention est nécessaire, car elle permettra de retirer les traces de graisse et les différents autres résidus qui empêcheraient la peinture d’adhérer. Après avoir laissé la jante sécher, appliquez l’apprêt en bombe aérosol sur toute la jante (vous pouvez commencer par les zones qui sont difficilement accessibles). Il faudra maintenant appliquer deux nouvelles couches d’apprêt, puis il faudra poncer entre deux couches à l’abrasif de grain 600. Effectuez un dépoussiérage de la jante, ensuite appliquez la peinture pour jante en bombe. Il vous faudra appliquer au total 6 couches de peinture afin d’obtenir un bon résultat.

Le vernissage de la jante alu

La dernière étape de la rénovation de la jante alu consiste à appliquer plusieurs couches de vernis. Vous pouvez recourir à un vernis en spray spécialement conçu pour les jantes de voiture, vous en trouverez facilement dans les commerces et dans les grandes surfaces.

Cette intervention est nécessaire, car elle donnera à vos jantes une bonne protection contre l’humidité et les chocs. Lors de cette opération, nous vous recommandons d’opérer dans un lieu bien ventilé, et de vous protéger le visage avec un masque.

Comme pour les opérations précédentes, il est plus pratique de commencer par les zones difficiles d’accès, pour ensuite continuer avec la surface de la jante. Une fois que vous aurez terminé, laissez les couches sécher. Laissez les jantes reposer pendant 24 heures avant de les remonter sur les pneus.

Lire aussi: Comment enlever un autocollant sur une voiture ?

Confiez la rénovation de vos jantes alu à WeCleaned !

Avec WeCleaned et son équipe d’experts en lavage voiture a domicile, votre véhicule sera comme neuf, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Si vous avez besoin de faire entretenir vos jantes en alu, ou de réaliser un nettoyage de votre carrosserie ou de l’intérieur de votre auto, vous pouvez toujours compter sur le savoir-faire et sur le professionnalisme de notre équipe. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour demander une intervention.