Quelle est la différence entre polissage et lustrage ?

Lorsqu’il s’agit de redonner un coup d’éclat à l’extérieur d’une voiture et d’intervenir sur sa carrosserie, on entend souvent parler des deux termes suivants : le polissage et le lustrage de voiture. Chaque opération a son propre but et sa propre procédure, et il ne faut pas confondre entre les deux. Quelle est la différence entre le polissage et le lustrage de voiture ? Quels sont leurs effets sur la carrosserie d’une auto ? Réponse dans cet article.

Le polissage : qu’est-ce que c’est ?

qu’est-ce que le polissage

Afin de donner un aspect lisse à la voiture, et pour enlever les tâches et les micro-rayures, rien ne vaut un bon polissage de voiture. Ici nous vous expliquons en quoi consiste cette opération, et quel est son but.

En quoi consiste le polissage d’une voiture ?

Le polissage de carrosserie, ou le polish, est une technique qui consiste à appliquer une pâte à polir (un produit polish) sur la carrosserie d’un véhicule. Afin de réaliser cette intervention, il sera nécessaire d’utiliser une polisseuse équipée d’un pad. Le grain pour le pad et le produit polish ainsi que le type de polisseuse qui seront utilisés vont dépendre de l’état de la carrosserie.

Pour commencer, un jet d’eau haute pression est réalisé pour bien nettoyer l’extérieur de la voiture ; par la suite, il sera possible d’appliquer le produit polish sur l’ensemble de la carrosserie. Il faut cependant garder à l’esprit que cette intervention est laborieuse, et nécessite quelques jours pour être effectuée, voilà pourquoi nous vous recommandons de confier le polissage de votre véhicule à un professionnel.

Quels sont les effets du polissage sur la carrosserie ?

Grâce au polissage, la carrosserie du véhicule aura à nouveau un aspect lisse. C’est aussi un excellent moyen qui permet de retirer les tâches et les micro-rayures. Si la carrosserie de votre véhicule a donc manqué d’entretien, ou si elle n’a pas été nettoyée de manière adéquate, alors le polissage est une des meilleures solutions pour redonner à la carrosserie de votre véhicule une seconde jeunesse. Sans oublier que le polissage conclut la procédure de décontamination, en éliminant les derniers défauts superficiels visibles sur la carrosserie.

Qu’est-ce que le lustrage de la carrosserie ?

Qu’est-ce que le lustrage de la carrosserie

Si vous souhaitez redonner à la carrosserie de votre véhicule un aspect brillant, alors vous devrez opter pour le lustrage auto. L’avantage du lustrage de carrosserie par rapport au polissage, c’est qu’il nécessite moins d’effort et moins de temps pour obtenir un bon résultat.

C’est quoi le lustrage ?

Lors du lustrage, un produit spécifique sera appliqué sur toute la carrosserie. Ce produit permettra de faire effet sur la carrosserie, et de la faire briller à nouveau. Pour réaliser un lustrage, il suffit d’appliquer le produit sur un chiffon microfibre, puis de passer le chiffon manuellement sur l’ensemble de la carrosserie. Il est également possible d’effectuer cette intervention de manière mécanique, et ce en utilisant un pad spécial à grain fin et une polisseuse à tête rotative.

Le lustrage devra être réalisé après que la voiture aura été bien nettoyée. Le lustrage s’effectue de manière plus rapide qu’un polissage : en effet, quelques heures ou une journée suffisent pour terminer l’opération. Le lustrage peut très bien être réalisé par un particulier, mais pour obtenir un résultat impeccable, le mieux est de confier cette opération à un professionnel.

Pourquoi réaliser un lustrage de la voiture ?

Grâce au produit qui sera appliqué sur l’ensemble de la carrosserie, celle-ci sera nourrie, et elle sera également mieux protégée des agressions extérieures qui peuvent la salir. Le lustrage voiture est une intervention qui est considérée comme une finition après le polissage, et peut être réalisée de temps à autre afin de garder l’aspect de la carrosserie esthétiquement plaisant.

Lustrer sa voiture est une méthode qui peut ainsi réduire l’aspect de certaines traces ou de certaines tâches, mais il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une intervention qui permettra de réparer la carrosserie. Le lustrage sert surtout à sublimer la carrosserie de la voiture, et à lui redonner un côté brillant. C’est donc une intervention à but esthétique, et qui permettra à la carrosserie de votre voiture de garder un bel aspect.

Lire aussi: Comment nettoyer les jantes alu ?

WeCleaned, les professionnels du polissage et du lustrage

Avec les professionnels de WeCleaned, les experts en lavage auto sans eau a domicile, le lustrage et le polissage de votre véhicule sera réalisé de A à Z, et sans que vous ayez à vous déplacer. Nous nous rendons jusqu’à votre domicile avec notre matériel et nos outils de pointe, et nous prenons soin de votre carrosserie. L’extérieur de votre voiture sera éclatant, et vous bénéficierez d’un résultat à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez nous contacter à tout moment pour obtenir plus de renseignements sur l’ensemble de nos services ou pour fixer un rendez-vous.